21 nov. 2019

Tison de Satan, Kniphofia, Tritoma

Kniphofia uvaria   Red Hot Poker,Torch Lily,Tritoma
→ Jeff Wortham

👉 Les conseils du dite "JardiPartage"

Des torches de fleurs aux couleurs diaboliquement belles !
Originaires d’Afrique du Sud, les Kniphofia ou Tritoma sont des plantes vivaces bulbeuses de la famille des Liliacées. Si nos voisins Anglais les ont poétiquement surnommés « tison de Satan » (Red Hot Poker) en raison de la forme et de la couleur orange vif des spectaculaires épis de fleurs, nous autres, Français, un brin plus pondérés, les connaissons sous le nom de Faux-aloès. Où installer et comment cultiver cette belle vivace ?
Le tison de Satan est une plante vivace bulbeuse plutôt rustique (-10 à -12°C) 

De juin à septembre en fonction des cultivars, de spectaculaires hampes florales rigides se dressent  au-dessus du feuillage, chacune d’entre elles laissant s’épanouir au sommet un épi cylindrique de fleurs tubulaires s’ouvrant curieusement de bas en haut. Souvent bicolores et dans les tons chauds (jaunes, oranges, verts et jusqu’à blancs), ces hampes florales attirent les insectes et ressemblent à s’y méprendre à des torches ; cette curieuse particularité étant à l’origine du surnom  de tison de Satan.

Variétés remarquables du tison de Satan
Kniphofia Ice queen
Kniphofia « Pucelle d’Orléans »
Les kniphofia popsicle

Kniphofia uvaria
Probablement le plus beau, et assurément le plus spectaculaire des tisons de satan ! Avec, 1m20 de hauteur, parfois plus comme le cultivar « grandiflora », ce Kniphofia aux épaisses feuilles cannelées offre au cœur de l’été de  gros épis de fleurs bicolores jaune-orangé. Il se trouve à l’origine de nombreux hybrides actuels.

La kniphofia, tritome, tison de Satan ou encore faux aloès est une belle vivace originaire d’Afrique du Sud.

Nom : Kniphofia
Famille : Xanthorrhoeacées
Type : Vivace
Hauteur : 50 à 150 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Calcaire
Floraison : Juin à novembre

Conseil malin à propos du kniphofia
L’apport d’un fertilisant au printemps permet d’améliorer la floraison, surtout pour les kniphofia en pot.

Conseils écologiques
Le paillage hivernal renforce la protection contre le froid, mais il ne doit pas concentrer l’humidité. Préférez une couverture de feuilles sèches ou de fougères sèches entrelacées qui ne retiendront pas l’eau. Évitez les housses plastiques.

Comment transplanter et diviser le Kniphofia ou tison de Satan
→ Rustica → Le site
Le Kniphofia, appelé parfois tritoma, est une plante rustique qui peut fleurir dès le printemps. Ces hampes florales très mellifères font le bonheur des abeilles, bordons et syrphes.
Le tison de Satan apprécie un sol calcaire, bien drainé et une exposition ensoleillée. Si une de ces conditions n’est pas respectée, il ne fleurit pas.
C’est le cas ici : ce kniphofia ne fleurit plus depuis quelques temps : les plantes qui ont poussées autour de lui réduisent l’ensoleillement. Une seule solution : le déplacer ! 
Hubert Fontaine vous propose de profiter de cette opération pour multiplier et diviser cette touffe de tison de Satan.
Pour aller plus loin : → Comment cultiver le kniphofia