4 bégonias pour l'intérieur
→ Hortus Focus Thetapress
Pascale et Olivier Ezavin, Le monde des fougères vous conseillent 4 bégonias pour votre intérieur. Conseils à suivre !
Retrouvez l'article sur le magazine Hortus Focus : 👉 Ici
- Pour des bégonias d'intérieur
- Pour des bégonias d'extérieur
Le bégonia se décline en une multitude de plantes qui offrent une floraison magnifique, aux couleurs chatoyantes, jusqu’aux premiers froids, et parfois un feuillage coloré qui n’est pas en reste. Il se cultive facilement à l’intérieur comme à l’extérieur.
A voir sur le site - Espèces et variétés de bégonias
- Bégonia rustique
- Bégonias à massif
- Bégonias d’intérieur
Quand et comment planter le bégonia d'intérieur :
Plantez dans un terreau riche en tourbe ou un terreau de feuilles, voire un terreau pour plantes fleuries. Il en est de même pour le rempotage.
Dès le début du printemps (mars), faites pré-germer le tubercule au chaud, dans la maison, dans une terrine ou en pot, en le posant sur le substrat humide sans l'enterrer complètement. Plantez-le côté creux vers le haut à 4 cm environ de profondeur, lorsque les pousses commencent à apparaître, en faisant attention à ne pas les casser.
Le bégonia a besoin de beaucoup de lumière, mais craint les rayons forts du soleil. Installez-le sur un rebord de fenêtre à l'est ou à l'ouest, à une température de 18 °C environ, à l'abri des courants d'air.
En période de croissance (à partir d'avril), arrosez deux fois par semaine, de façon que le substrat reste humide, mais pas détrempé. Ne vaporisez pas, cela favorise l'apparition de l'oïdium. Diminuez les arrosages durant la floraison.
Apportez de l'engrais liquide tous les quinze jours.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées.
Après la floraison, la plante entre en dormance. Conservez-la au frais (7 à 10 °C) dans un endroit bien aéré et stoppez quasiment l'arrosage. Le terreau doit être presque sec durant cette période.
En avril, commencez à élever la température progressivement pour permettre à la plante de sortir de sa dormance.