1 avr. 2019

Pivoine, Paeonia

👉 Les diffĂ©rentes formes de pivoine sur le site "Gerbeaud"
La pivoine est l'une des fleurs les plus populaires. Gracieuse et opulente, elle illumine le jardin et fait merveille en bouquet. Trop souvent on trouve les mêmes variétés cultivées dans nos jardins. La diversité des formes de pivoine est pourtant surprenante.


Planter et entretenir une pivoine herbacée
Truffaut → Le site
La pivoine herbacée se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre. Pour réussir la culture de cette pivoine, plantez-la au début du printemps. Vous pouvez planter un rhizome, qui présente l'avantage d'assurer un pied plus fort, ou une pivoine en pot : dans ce cas, choisissez une plante avec des boutons. La pivoine herbacée aime les sols riches et bien drainés. En pleine terre, plantez tous les 80 cm environ

La pivoine : la découvrir et la cultiver
→ Truffaut → Le site
On distingue deux variétés de pivoine : la pivoine herbacée, qui repousse chaque printemps, et la pivoine arbustive, qui forme deux petits arbres allant jusqu'à 2 mètres de haut. Les couleurs de la pivoine vont du blanc au rouge en passant par le rose ou l'orange. Plantez votre pivoine à l'abri du vent, dans un sol riche et profond. Chaque année, pensez à ajouter 1 kilo de compost au pied de la plante.

Nom : Paeonia
Famille : Paéoniacées
Type : Vivace
Hauteur : 50 Ă  200 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : PlutĂ´t riche et humide
Floraison : Printemps
Feuillage : Caduc




Pivoine arbustive, Pivoine en arbre, Paeonia x suffruticosa, Paeonia arborea

Paenia x suffruticosa

→ rioMoros  et pour visiter 👉 Le site

👉 La fiche conseils complète sur le site "Au Jardin Info"
Les pivoines arbustives forment de magnifiques buissons denses et très florifères. Les feuilles sont belles et les fleurs Ă©poustouflantes, dĂ©passant parfois les 30 cm de diamètre. Ce sont des plantes qui se cultivent dans la durĂ©e, longues Ă  s’installer mais capable de vivre plus de 100 ans.

Nom latin  : Paeonia x suffruticosa
Synonyme  : Paeonia arborea
Famille  : PaĂ©oniacĂ©es
Origine  : Asie
PĂ©riode de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : rose, rouge, jaune, blanche
Type de plante : arbuste ornementale
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 0.80 Ă  2 m 50
RusticitĂ©  :  très rustique, -28°C
Exposition  :  ensoleillĂ©e Ă  mi-ombre
Type de sol : drainant, profond et fertile
AciditĂ© du sol  : tolĂ©rant
HumiditĂ© du sol  : normal
Utilisation : en isolé, en massif
Plantation, rempotage : fin aout Ă  fin octobre
MĂ©thode de multiplication : greffage, bouture, semis

Espèces et variétés de Paeonia
33 espèces arbustives ou herbacées
Paeonia officinalis, une herbacée européenne
Paeonia lactifolia, espèce chinoise qui se décline en nombreux cultivars à fleurs doubles
Paeonia delavayi une autre espèce de pivoine arbustive
La pivoine en arbre compte plus de 2000 cultivars
Les fleurs peuvent ĂŞtre simples, doubles semi-doubles, ou japonaises
‘George Paul’, violette et plate
’Hino Tsukasa’ ou ‘Roi des Rouges’, semi-double rouge
‘Jacqueline Farvacques’, grosses fleurs doubles rose pâle

A consulter Ă©galement sur le site "Au Jardin Info" - Fiches des plantes du mĂŞme genre
Paeonia, Pivoine de Chine, Pivoine herbacée
Paeonia x itoh, Pivoine Itoh

Pivoine arbustive
Plus grande que sa cousine herbacée, la pivoine arbustive nous offre une des plus somptueuses floraisons du mois de mai... Certains la considèrent comme la reine des fleurs : réservez-lui une place de choix dans votre jardin.


Pivoine Itoh, Paeonia x Itoh, pivoine intersectionnelle

Pivoine herbacée ou lactiflora 'Sarah Bernhardt'

Pivoine Itoh (Paeonia x Itoh) ou pivoine intersectionnelle
Les pivoines Itoh (Paeonia x Itoh) ou pivoines intersectionnelles sont des hybrides entre pivoines arbustives et pivoines herbacées. Les pivoines Itoh partages les atouts des pivoines arbustives et des pivoines herbacées, à savoir une excellente rusticité, un port dressé, un feuillage intéressant et une floraison abondante.

Sachez qu'après les 2 à 3 années qui lui seront nécessaires pour s'installer, elle pourra rester en place des dizaines d'années car sa longévité est exceptionnelle.

Famille : Paéoniacées
Type : vivace
Origine : hybride japonais
Couleur : fleurs blanches, jaunes, rouges, roses
Semis : non
Bouture : non
Plantation : septembre Ă  avril
Floraison : mai
Hauteur : jusqu'Ă  0,8 m

Variétés conseillées de pivoine Itoh pour planter au jardin
On compte diffĂ©rents cultivars de pivoine Itoh parmi lesquels citons Paeonia x Itoh 'Bartzella' (photos) aux grandes fleurs (20cm) jaune citron, semi-doubles, lĂ©gèrement parfumĂ©es, Paeonia x Itoh 'Hillary', aux fleurs rose soutenu, Paeonia x Itoh 'Cora Louise', aux fleurs semi-doubles (15cm) blanches maculĂ©es de rouge pourpre au centre, Paeonia x Itoh 'Frist Arrival', aux fleurs simples Ă  semi-doubles rose pâle parfumĂ©es, Paeonia x Itoh 'Morning Lilac' aux fleurs semi-doubles rose fuchsia striĂ©e de blanc rosĂ©, Paeonia x Itoh 'Callies Memory', aux fleurs parfumĂ©es doubles pĂŞche Ă  jaune maculĂ©s de rouge, Paeonia x Itoh 'Scarlet Heaven', aux larges fleurs simples rouge Ă©carlate, Paeonia x Itoh 'Old Rose Dandy' aux fleurs simples rose pâle ombrĂ© de pourpre et centre prune…

Tout savoir sur les pivoines et bien les cultiver
→ newsjardintv → Le site
Dans le jardin de la sociĂ©tĂ© Truffaut Ă  Lisses (Essonne), Patrick Mioulane dĂ©couvre de belles plantations de pivoines. Il vous fait dĂ©couvrir avec sa passion coutumière la botanique et l’histoire de cette plante aux fleurs spectaculaires. Notre jardinier prĂ©fĂ©rĂ© montre bien les diffĂ©rences entre pivoines arbustives et pivoines herbacĂ©es et il vous prĂ©sente quelques magnifiques cultivars. Patrick rencontre ensuite Pierre Adrien Lagneau, le chef jardinier Truffaut et ensemble, ils vous distillent de bons conseils de plantation, de fertilisation, de taille et d’entretien de ces plantes dont la floraison spectaculaire et pour certaines, très parfumĂ©e, vous enchantera Ă  coup sĂ»r. Une vidĂ©o très fleurie, tournĂ©e au mois de mai pour vous donner envie d’accueillir des pivoines dans votre jardin dès maintenant (Ă  la Sainte Catherine, tout bois prend racine…)