12 déc. 2018

Dieffenbachia

→ art le pouvoir des plantes → Le site
Le Dieffenbachia fait partie de ces végétaux qui tolèrent quelques écarts de culture sans trop souffrir, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. 
Toutefois il est essentiel de se rappeler ses origines tropicales pour lui apporter les éléments nécessaires à sa vigueur.
Les feuilles inférieures ont tendance à sécher avec le temps, taillez-les au fur et à mesure afin de garder un bel aspect à la plante.

👉 La fiche conseils complète sur le site "Gerbeaud"
Attention, la plante est toxique (notamment la sève) : irritante pour la peau et toxique par ingestion, elle peut léser les muqueuses, provoquer une ulcération des lèvres, un oedème buccal et une paralysie du pharynx et de la langue. Elle est également dangereuse pour les yeux. Portez des gants lorsque vous manipulez cette plante, et installez-la hors de portée des jeunes enfants et des animaux

Plante d'intérieur ornementale par son large feuillage panaché, le Dieffenbachia ne pose pas de problème de culture. Profitez-en pour l'adopter !

Exposition : lumière vive
Sol : fertile
Végétation : vivace
Rusticité : plante tropicale, minimum 15°C
Maladies et parasites : araignées rouges, cochenilles.

Variétés
Dieffenbachia seguine 'Amonea' : variété horticole très robuste, feuilles jusqu'à 35 cm de long avec marbrures blanches entre les nervures ;
Dieffenbachia maculata : feuillage vert brillant taché de crème ;
Dieffenbachia seguine 'Memoria Corsii' : feuillage gris/vert marqué de grandes taches vert foncé et moucheté de blanc ;
Dieffenbachia seguine 'Pia' : sujet presque acaule, très compact. Feuilles blanches, bordées de vert foncé ;
Dieffenbachia seguine 'Tropic Snow' : un des plus courants. Feuilles épaisses et ovales portant des taches vert grisâtre et des panachures crème.


.