14 nov. 2018

Calathea

Calathea Crocata


Calathea Crocata
👉 Tout sur le Calathea sur le site "Nature.Jardin"

👍 Le CalathĂ©a article et photos sur le site de "Jardinier Paresseux"
Le genre Calathea se caractĂ©rise par les magnifiques dessins des feuilles et la diversitĂ© des formes que celles-ci peuvent prendre, de rondes Ă  ovales Ă  lancĂ©olĂ©es et de marge lisse Ă  ondulĂ©e. Les feuilles n’aident pas seulement Ă  assainir l’air, elles ont aussi la capacitĂ© spĂ©ciale de bouger, s’ouvrant le jour et se fermant la nuit.

👉 Voir les conseils de "Binette et Jardin"
Les Calatheas sont des plantes vivaces rhizomateuses Ă  feuillage persistant qui poussent naturellement dans les forĂȘts des zones tropicales (AmĂ©rique du Sud et centrale, CaraĂŻbes...). Chez nous, ce sont des plantes d'intĂ©rieur qui doivent ĂȘtre entre 16 et 20°C.
Variétés conseillées de Calathea pour votre intérieur
Outre le Calathea crocata, citons le Calathea makoyana, véritable plante paon, aux feuilles encore plus nervurées et tachetées, aux fleurs blanches et pourpre, Calathea lancifolia appelée aussi Calathea insignis aux grandes feuilles vert pùle taché de foncé, Calathea louisae au feuillage argenté le long de la nervure centrale, Calathea sanderiana, Calathea zebrina, Calathea picturata ....

Famille : Marantacées
Type : vivace
Origine : Antilles, Amérique du Sud et centrale
Couleur : fleurs orange
Semis : non
Division : oui
Plantation : été
Floraison : printemps / été
Hauteur : 60 cm

Variétés conseillées de Calathea pour votre intérieur
Outre le Calathea crocata, citons le 
Calathea makoyana, vĂ©ritable plante paon, aux feuilles encore plus nervurĂ©es et tachetĂ©es, aux fleurs blanches et pourpre, 
Calathea lancifolia appelĂ©e aussi 
Calathea insignis aux grandes feuilles vert pĂąle tachĂ© de foncĂ©, 
Calathea louisae au feuillage argentĂ© le long de la nervure centrale, 
Calathea sanderiana, Calathea zebrina,  et Calathea picturata ....

→ Truffaut â†’ Le site
Apprécié pour ses feuilles marbrées, le calathea a besoin de chaleur et d'humidité, mais redoute le soleil direct. En été, vaporisez tous les jours de l'eau tempérée non calcaire sur le dessous des feuilles. L'arrosage du calathea, lui, a lieu deux fois par semaine en été et au printemps, et une seule fois par semaine en automne et en hiver. Si vous rempotez votre calathea, optez pour un pot bien large.

le calathea (ou plante paon)
→ Truffaut â†’ Le site
Le calathĂ©a est une plante d'intĂ©rieur trĂšs graphique et dĂ©corative, originaire d'AmĂ©rique du Sud. Il existe de nombreuses variĂ©tĂ©s de calatheas avec des motifs et feuillages trĂšs diffĂ©rents. Cette plante apprĂ©cie la lumiĂšre tamisĂ©e, la chaleur et l'humiditĂ©. N'hĂ©sitez pas Ă  brumiser son feuillage quotidiennement, et Ă  l'arroser copieusement en Ă©tĂ©. Sa croissante est lente. Évitez de la placer dans un courant d'air, qu'elle n'apprĂ©cie pas du tout.

Calathea roseopicta: Comment faire l'entretien et l'arrosage
→ art le pouvoir des plantes â†’ Le site
Son feuillage est trĂšs ornemental : 
les feuilles (généralement vertes à revers pourpre) sont arrondies, ovales ou lancéolées selon les espÚces, et offrent des motifs contrastés, dans des tons de vert clair, de vert foncé, de crÚme, de rose ou de brun.
La plante atteint gĂ©nĂ©ralement une hauteur de 40 Ă  60 cm, et les feuilles peuvent mesurer jusqu'Ă  60 cm de long. 
La croissance du calathea est lente : 
il ne produit que 2 à 3 nouvelles feuilles chaque année... mais quelles feuilles !