Ces espèces d'orchidĂ©es ont un feuillage persistant et elles sont, pour la plupart, terrestres, sauf quelques unes qui sont Ă©piphytes ou lithophytes. Elles n'ont pas de pseudobulbe mais de courtes tiges avec des feuilles en lanières lancĂ©olĂ©es ou elliptiques, ovales, rigides, vert pouvant ĂŞtre tachetĂ©. Elles doivent ĂŞtre dans un environnement d'au moins 13°C !
Emplacement et association favorable du sabot de VĂ©nus
C'est une plante d'intérieur sous nos latitudes.
Variétés conseillées de sabot de Vénus pour son intérieur
Parmi les nombreuses espèces et cultivars, citons Paphiopedilum bellatulum, n'excédant pas 15 cm de haut avec des fleurs blanches tachetées de points rouge foncé, Paphiopedilum fairrieanum, aux fleurs blanc vert pâle veiné de pourpre, Paphiopedilum callosum, aux fleurs marron vert strié de pourpre...
Famille : Orchidacées
Type : vivace
Origine : Inde, Chine, Papouasie-Nouvelle Guinée
Couleur : fleurs blanches, jaunes, marron, roses, vertes, pourpre, striées...
Semis : non
Bouture : non
Plantation : printemps
Floraison : toute l'année selon les espèces
Hauteur : jusqu'Ă 30 cm
Culture et floraison
Beaucoup de vidĂ©os Ă visionner sur → My Green Pets
👉 Les conseils d'entretien du site "Orchfuture"
👉 Les conseils d'entretien du site "Orchfuture"
La tribu des Cypripédiées comprend quatre genres: les Cypripedium, que l'on trouve dans les régions tempérées froides de l'hémisphère Nord, les Phragmipedium et les Selenipedium, que l'on trouve en particulier au Mexique, Guatemala, Equateur et Pérou, et les Paphiopedilum, qui, au nombre d'une cinquantaine, sont tous asiatiques. Leur aire s'étend depuis la Chine jusqu'à l'Himalaya, en passant par toute l'Asie du Sud Est, et de l'Indonésie à la Nouvelle Guinée.