Pilea peperomioides Chinese Moneymaker
D'autres Pilea à contempler sur la chaîne → Eden Collection
👉 Ici, la fiche conseils complète du site "Jardinage Le Monde" avec Binette et jardin
Plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides) une succulente tendance
Famille : Urticacées
Type : plante d’intérieur
Origine : Chine
Couleur : vert pâle
Semis : non
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : insignifiante
Hauteur : 30 cm à 50 cm
Pilea Peperomioides ou monnaie chinoise
D'autres Pilea à contempler sur la chaîne → Eden Collection
👉 Ici, la fiche conseils complète du site "Jardinage Le Monde" avec Binette et jardin
Plante à monnaie chinoise (Pilea peperomioides) une succulente tendance
Appelée plante du missionnaire ou plante à monnaie chinoise, Pilea peperomioides, est une plante succulente vivace qui nous vient du sud-ouest de la Chine. Avec son port buissonnant, dressé, son aspect graphique, elle est devenue, depuis quelque temps, très tendance comme plante d’intérieur, d’autant qu’elle demande peu d’entretien et se bouture très facilement.
Sur les tiges épaisses, se trouvent de nombreuses stipules persistantes. Autour de cette tige, les feuilles succulentes, au bout de longs pétioles, sont disposées en spirales : elles font entre 3 et 10 cm de long, ont une forme elliptique, presque ronde, de couleur vert pâle.
La plante a besoin d’au moins 10°C pour se sentir bien, c’est pourquoi elle est cultivée en intérieur.
Famille : Urticacées
Type : plante d’intérieur
Origine : Chine
Couleur : vert pâle
Semis : non
Bouture : oui
Plantation : printemps
Floraison : insignifiante
Hauteur : 30 cm à 50 cm
Variétés conseillées de Pilea pour votre intérieur
On en compte autour de 600 espèces au total qui vivent surtout dans les zones tropicales du monde entier, ce qui fait que certaines se retrouvent dans les jardineries pour agrémenter nos espaces intérieurs...
Parmi les plus courants, citons Pilea cadierei, ou plante aluminium ou piléa du père Cadier aux feuilles oblongues, dentées, vert foncé, avec des taches argentées en relief, Pilea grandifolia, plante arbustive atteignant 1,5 m, Pilea involucrata, plante rampante avec des feuilles très gaufrées, Pilea microphylla ou plante au feu artifice qui est une annuelle, aux très petites feuilles, Pilea mummulariifolia, aux tiges rampantes ou retombantes…
Pilea Peperomioides ou monnaie chinoise
Plante aluminium, Pilea cadierei
Les feuilles ovales aux reflets argentés de cette espèce en font une plante d'intérieur magnifique et populaire. Elle est facile à cultiver - attention cependant à ses besoins en atmosphère humide ! La plante aluminium préfère d'ailleurs l'humidité ambiante au sols trop humides. En fait, elle ne tolérera pas un substrat détrempé qui pourrait causer la pourriture des racines.
Une jolie plante semi-aquatique idéale pour un riparium ou un aquaterrarium; en plus, elle est facile à cultiver comme plante d'intérieur. A noter que c'est un parent éloigné de l'ortie! On la manipulera donc avec précautions.
Pilea glauca ou pilea glaucophylla greyzy
Osez Planter Ça Pousse
Le Pilea Glauca ou Pilea Glaucophylla greyzy est une plante tropicale couvre-sol à port rampant originaire du Vietnam.
Pilea est un genre de plus de 600 espèces tropicales, avec deux formes de feuillage : broussailleux vertical et étalé horizontal. Plusieurs petites espèces sont cultivées comme plantes d'intérieur pour leur facilité de culture et leur aspect décoratif.
Descriptif du genre Pilea
Le genre Pilea comporte environ 300 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales. Pilea peperomioides est l'une de ces espèces, originaire du Sud-Ouest de la Chine. Cette plante vivace d'appartement atteint 30 cm de hauteur. C'est une plante remarquable par ses feuilles rondes, vert tendre, portées par de longues tiges et tournées vers le soleil. Cette plante est facile d'entretien à condition de la placer au soleil en évitant une lumière trop directe. Température minimum 12°C, maximum 22°C. Arrosage deux fois par semaine en été, une fois par semaine en hiver, sans laisser de l'eau stagnante dans la soucoupe. Donnez un engrais tous les quinze jours de juin à septembre. D'origine portoricaine, pilea depressa fait partie des plantes d'appartement les plus faciles à cultiver. Grâce à son port rampant et retombant, elle décore joliment une suspension ou une potée placée en hauteur sur un meuble ou un tabouret.